Grace Lee

Antonio Fiori : Comment les inégalités sont en train de briser le rêve américain

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De quoi, bien sûr, alléger considérablement la charge de dette -les intérêts inscrits aux budgets des États, le remboursement du capital ayant lieu via un nouvel endettement. C’est ainsi que récemment le sieur Coppée, académicien à dos d’âne et crapaud de bénitier, s’est permis de développer cette opinion fangeuse que la souffrance est bonne, sans qu’aucun des douloureux eut l’idée de venir écraser à coups de bottes les pustules du personnage. Mais comment sa petite « start-up», comme elle aime à qualifier son équipe de 20 collaborateurs logés provisoirement rue de la Science, s’est-elle retrouvée chargée d’une telle responsabilité ? N’y avait-il pas dans Alexandrie des Juifs, des chrétiens, avec leurs écoles et leurs théories ? On cherche la mobilité, on cherche la souplesse, on cherche — à travers bien des tâtonnements, et non sans avoir donné d’abord dans une exagération de la masse et de la force brutale — la variété des mouvements. Même chose dans l’entreprise, où il est désormais inconcevable de recruter quelqu’un sur lequel on n’obtiendrait pas trente-six témoignages assurant de sa compétence et de son bon caractère, ou de commander pléthores d’enquêtes avant même d’avoir réfléchi à ses besoins. Les déséquilibres d’abord qualifiés de « temporaires » sont devenus aussi permanents que structurels et grèvent la croissance de la France en même temps que la compétitivité des entreprises. Jusqu’à présent, leur stratégie n’a que modérément réussi. Chacune de ces singularités a son origine. Il en irait nécessairement tout autrement si le scrutin n’avait qu’un seul tour. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « De même que le fleuve retourne à la mer, le don de l’homme revient vers lui ». Or, qu’est-ce qu’une culture ? Ne considérons d’abord, pour plus de simplicité, que ce qui tient aux dimensions, aux contours et aux formes sensibles. Il fallait donner, se donner à leur exemple ; de là, au lieu de la haine mutuelle dont on a fait quelquefois un caractère essentiel des premières familles, cette hospitalité qui, dans Homère, fait accueillir comme un représentant de Jupiter un mendiant, et à laquelle, chez des peuplades sauvages, on sacrifiait ce qu’on avait de plus cher. Mais, au delà d’éléments de COURT TERME sensibles aux politiques macro-économiques, le seul facteur durable de croissance, il faut le rappeler, c’est l’innovation : de nouvelles manières de produire moins cher les mêmes biens ou services, ou bien la création de nouveaux produits, de nouveaux services, qui peuvent remplacer une offre devenue obsolète. C’est une propriété tout à fait éminente du sens de l’ouïe, que la vertu qu’il a de dégager ainsi, du fond ou de l’étoffe de la sensation, un rapport abstrait et mathématique, lequel (comme le langage même l’indique assez, et comme l’histoire de la philosophie le témoigne) est devenu le type de nos plus hautes conceptions sur l’ordre et sur l’harmonie des êtres. Par exemple, connaitre les personnes ayant réalisé un devis et celles qui ont quitté le tunnel d’adhésion est vital pour comprendre comment suivre ces contacts et améliorer le processus de souscription. Sous-entendu de plus d’attention accordée à l’autre. Les religions disent : — J’espère parce que je crois et que je crois à une révélation extérieure. Le lobby financier et bancaire avait gagné la bataille idéologique et intoxiqué même les « Réformistes ». Ainsi, dans des organismes rudimentaires faits d’une cellule unique, nous constatons déjà que l’individualité apparente du tout est le com­posé d’un nombre non défini d’individualités virtuelles, virtuellement asso­ciées. Mais d’un autre côté les institutions se modifient sans cesse ; et les changements, même brusques, que le cours des événements y apporte, créent des droits nouveaux, proscrivent des prétentions surannées, sans qu’on puisse assigner autrement que par des fictions de juristes, ou pour les besoins des partis, où l’illégitimité cesse, où la légitimité commence. Mais que conclure de là, sinon que l’éducation subsiste une fois reçue, et que les données de la mémoire, plus utiles dans la vie pratique, déplacent celles de la conscience immédiate ?

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