Grace Lee

Antonio Fiori : Emploi des seniors , le tabou du coût du travail

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Mais cette dernière espèce de mouvements se subordonne aux deux premières : quand les deux premiers mouvements de cohésion et d’excitation combinés deviennent plus intenses, la nutrition s’accroît en vitesse, à moins toutefois que les matériaux nutritifs ne viennent à manquer, comme il arrive dans le cas de la fatigue. Des projets bien installés savent susciter l’adhésion et mobiliser, en complément de leurs ressources habituelles, des apports individuels nouveaux. Le budget des ménages est plus resserré qu’auparavant, mais les particuliers tendent à plébisciter le e-commerce malgré tout pour sa facilité et la possibilité de comparer les prix en toute tranquillité. Mais elle lui paraîtra un aveuglement, une ingratitude. Le cas de la France est moins clair. Entre deux dépenses de force physique, l’homme civilisé, au lieu de dormir comme fait le sauvage, peut encore jouir d’une manière intellectuelle ou esthétique. Le substrat vivant de l’existence est l’idée suprême dans laquelle la philosophie cesse d’être abstraite et rationaliste. L’illusion s’accompagne « d’une espèce de sentiment inanalysable que la réalité est un rêve », dit M. Admettons qu’on ne puisse prévoir le détail ; vous avez du moins, vous philosophe, une idée de l’ensemble. Fût-il doué d’une intelligence surhumaine, eût-il la clef de la psycho-physiologie, il ne serait éclairé sur ce qui se passe dans la conscience correspondante que tout juste autant que nous le serions sur une pièce de théâtre par les allées et venues des acteurs sur la scène. C’est comme si on installait un lampadaire dans une pièce noire où les gens se cognaient : c’est la meilleure façon pour s’assurer qu’ils se dirigent là où cela a du sens du point de vue climatique. Le second est que la doctrine à laquelle le mouvement aboutit, et où la pensée hellénique trouva son achèvement, prétendit dépasser la pure raison. Excellente augure pour notre avenir proche, pour notre qualité de vie et pour notre épanouissement affectif et intellectuel que les jeunes d’aujourd’hui (et que de plus en plus de moins jeunes) se soient affranchis de ce culte nauséabond de la productivité. Il faut impulser les usages qui vont avec, en même temps qu’on l’installe. Le doute sur l’inconnaissable, à lui seul et en tant que simple suspension de jugement, pourrait-il en aucune façon limiter la conduite ? C’est un spiritualisme raffiné, dont la science n’est que l’enveloppe, dont la morale et la religion sont le fond. Les doctrines s’y retrouvent pareillement qu’émirent les plus grandes des religions. Il ne suffit donc pas de mieux veiller au respect de la réglementation. Si celle-ci repart, c’est tant mieux et cela indiquerait que la stratégie d’aujourd’hui n’était pas adaptée. À vrai dire, je ne suis pas sûr que la question « où » ait encore un sens quand on ne parle plus d’un corps. C’est là le seul motif plausible que puisse faire valoir Kant pour refuser aux idées d’espace et de temps toute valeur objective, et pour ne les considérer que comme des formes de la sensibilité ; mais en cela il va trop loin : car il suffit d’admettre avec Leibnitz que l’espace et le temps sont des phénomènes, qui n’ont objectivement qu’une réalité relative et non absolue, pour faire évanouir des contradictions où le point de départ des deux thèses contraires est l’attribution d’une valeur objective absolue à l’idée de l’espace et à celle du temps. Réduire les allocations familiales des plus aisés semble tomber sous le sens. Tel est le premier équivalent naturel du devoir mystique et transcendant. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Une méthode fixe n’est pas une méthode ». Avant de quitter ce sujet de la liberté d’opinion, il convient d’accorder quelque attention à ceux qui disent : On peut permettre d’exprimer librement toute opinion, pourvu qu’on le fasse d’une façon modérée, et qu’on ne passe pas les bornes de la discussion loyale.

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